Protocole long

Protocole long

Suite aux résultats de nos examens pré-FIV, les médecins de la clinique de fertilité ont décidé de nous faire une Fécondation in vitro par micro-injection (FIV ISCI en protocole long).

On m'a remis une feuille explicative du protocole long. En gros, il se déroule sur 2 cycles, environ 2 mois.

Lorsque ce sera mon tour, je devrai attendre le 21e jour de ce cycle-là et commencer à prendre les premiers médicaments. Le suprefact (me mettra en fausse ménopause) et l'ASA (aspirine pour éclaircir le sang). Ensuite, lorsque j'aurai mes règles sous suprefact, je dois appeler les infirmières. Elles me donneront un rendez-vous pour une échographie endovaginale pour voir si je réagis bien au Suprefact et que mes ovaires sont au repos.

Si lors de cette échographie, tout est beau, je rencontre l'infirmière qui va m'expliquer comment me faire les injections des hormones qui serviront à produire des ovules dans mes ovaires. Ensuite, j'aurai de multiples rendez-vous de contrôles, prises de sang et échographies, pour voir comment je réagis au traitement et ajuster les doses au besoin.

Lorsque le moment sera venu, je vais me faire une injection d'un médicament qui incitera les ovaires à préparer les ovules pour l'ovulation. Puis, environ 36 heures plus tard, j'aurais la ponction de mes ovules. La même journée, mon chum effectuera son échantillon de sperme.

En laboratoire, ils vont injecter les meilleurs spermatozoïdes, un par un, dans mes ovules (un par ovule). 24 heures après la ponction, je dois commencer à prendre les médicaments qui aideront l'embryon à se sentir bien dans mon utérus

48 heures après le prélèvement d'ovules, l'embryologiste nous appelera pour nous informer du nombre et de la qualité des embryons qui se sont développés. Si les résultats sont bons, une date de transfert est prévue. Sinon, on reprend un rendez-vous avec le médecin pour connaître la suite des choses.

Le jour du transfert, le médecin insèrera dans mon utérus l'embryon champion. Je devrai rester allonger une heure. Et ensuite reprendre doucement quelques petites activités. 16 jours après le prélèvement d'ovules, j'aurai une prise de sang pour confirmer ou non une grossesse.

2 semaines après le test positif, une échographie endovaginale est prévue. C'est ce qu'on appelle l'échographie

Mais avant de commencer mon protocole, je dois attendre qu'une infirmière de la clinique nous téléphone pour nous dire que c'est notre tour sur la liste. Une attente d'environ 3 mois.


Partagez cette page sur : et

autres