Tests pré-FIV - Femmes

Bilan de réserve ovarienne

Lors de mon dernier rendez-vous à la clinique de fertilité, on m'a dit de téléphoné au J1 de mon cycle d'un mois en particulier. C'est ce que j'ai fait. Comme cet examen doit être fait dans les premiers jours d'un cycle, on m'a donné un rendez-vous à j3, le surlendemain. En même temps, on a pris rendez-vous pour mon chum pour son test de survie (tant qu'à faire 1h30 de route).

L'évaluation de la réserve ovarienne nous permet d'évaluer la quantité d'ovules encore disponibles dans les ovaires.

L'échographie vaginale se fait par l'introduction d'une sonde (de la grosseur d'un tampon régulier) au niveau du vagin. Ceci nous permet de visualiser de façon plus précise les ovaires et l'utérus. Ce test se fait avec la vessie vide est n'est habituellement pas douloureux. Nous chercherons la présence de tumeurs bénignes (fibromes) et de tumeurs de l'endomètre (polypes); nous vérifierons aussi la taille et l'apparence des ovaires. Source : Le Centre de Fertilité de Montréal

En effet, cette échographie s'est très bien déroulée. On m'installe dans une salle. Le gynécologue vient me rejoindre, pose des questions de base. Il effectue l'échographie et je peux voir en même temps sur le moniteur. J'ai vu que j'avais plusieurs follicules par ovaires. Il a pris des mesures, calculé le nombre de follicules (mais il ne m'a rien dit) et c'était terminé.

L’évaluation de la réserve ovarienne est complétée avec une prise de sang qui dose les hormones FSH, AMH et Estradiol. Elle est faite au même rendez-vous que l'échographie.

La FSH est une hormone secrétée par l'ante-hypophyse sous l'influence d'une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH) et des organes cibles de la reproduction (ovaires, testicules).

L'AMH est responsable du contrôle du développement des follicules en ovocytes et est donc un bon marqueur de la fonctionnalité des ovaires

L’estradiol est la plus active des trois hormones oestrogènes dans l’organisme. Elle est libérée après la stimulation par une autre hormone (l’hormone folliculostimulante lutéinisante : FSH et LH) sécrétée par l’hypophyse. Lors de la grossesse, le taux d’estradiol s’élève et reste important jusqu’à l’accouchement.

Ensemble, ces examens ont coûtés 330$, montant qui a été remboursé en entier par nos assurances.

Selon les résultats, le gynécologue va décider du protocole à adopter pour la fécondation in vitro (long ou court, et le dosage de médicaments).


Partagez cette page sur : et

autres