Laparoscopie

Laparoscopie

Je suis arrivée à l'hopital vers 6h45. Vers 7h, j'étais rendue au 3e étage à la chirurgie d'un jour. Une infirmière est venue me chercher pour me poser des questions, prendre ma température et ma pression. Elle me demande de faire un testi pipi « au cas où ». Ensuite, j'ai dû me mettre en jacquette d'hopital et me coucher sur une civière dans un parking de civières... haha J'avais l'heure devant moi. Il était 8h. Sur mon dossier, l'heure prévue de ma laparo était 9h15. Wow... j'avais envie de dormir là. Puis, ils ont installé une madame à côté de moi et elle s'est mise à me piquer une jasette.

Vers 8h45, ils sont venus me chercher pour m'amener au bloc. On m'a encore laissé dans un parking de civières. L'anesthésiste est venue me parler. M'a demandé comment je me sentais. Seigneur, je trouvais que j'étais trop calme... sérieusement. Elle m'a posé des questions... Puis, une infirmière est venue me poser les mêmes questions.. C'est elle qui m'a amené à la salle d'opération.

Dans la salle, l'anesthésiste et l'inhalothérapeute jasaient de la pluie et du beau temps, donc j'ai jasé avec elles. Jusqu'à ce qu'on m'installe sur la table et que ça devienne sérieux... On m'installe des électrodes. Puis le soluté sur la main gauche... sur le bras droit, on me mets le truc pour la pression. Là on m'injecte un liquide. Je dis que ça brûle... mais là ça brûlait vraiment beaucoup.... l'anesthésiste me dit que ma veine a lâché. J'ai pas osé regarder. Elle m'a dit que j'aurais une bosse et un bleu. Moi qui était heureuse que l'étape soluté soit passé, il fallait recommencer !!!! Elle me l'installe sous le bras, je sens un peu... Puis ça recommence, on m'injecte un liquide. Là je vois le visage de ma gynéco qui me parle... Je commence à avoir mal au coeur, on me dit de ne pas paniquer. Je ne paniquais pas, je me disais que de tout façon j'allais m'endormir. On me met le masque d'oxygène et j'étais partie....

Je me suis réveillée dans la salle de réveil. Ouf que les yeux étaient durs à garder ouvert. Une infirmière me parle. Je dis que j'ai mal au ventre. Comme pendant mes règles et que moi ça fait très mal pendant mes règles. On m'injecte de la morphine. Elle revient, j'ai encore mal. Encore un peu de morphine... Elle revient... j'ai mal au coeur. Me donne de quoi contre le mal de coeur... Elle me dit que je dois aussi avoir mal aux épaules. Non pas du tout ! (À cause du gaz) J'ai vu l'heure, 10h30.

Je suis à moitié réveillée qu'on me ramène au premier parking de civières. Je passe devant la salle d'attente et je m'efforce d'avoir les yeux ouverts pour voir mon chum.

Je crois que j'ai encore dormi un petit peu dans cette salle-là... vers 12h30 on m'asseoit. Ça va pas du tout ! Je sentais que j'allais tomber dans les pommes et l'infimière m'interdisait de fermer les yeux. Elle m'a apporté une débarbouillette froide, j'arrêtais pas de m'éponger. Je me souviens qu'on m'ait dit : "toi je pense qu'on t'a trop donné de morphine". Elle a fini par me recoucher... pendant ce temps-là, mon chum est allé dîner. Il a dû aller me chercher une chaise roulante aussi. Mais j'ai pas dormi, une autre infirmière m'a réveillée. Puis une autre m'a assise, mais plus progressivement que la fois d'avant. Là je voulais m'en aller chez nous. Mal de coeur là ou chez nous, qu'est-ce que ça change ?

Vers 14h30, l'infimière m'amène aux toilettes. C'est drôle debout j'avais pu mal au coeur. Mais ça m'a pris du temps faire pipi, ça sortait pas... J'ai fini par réussir, on me dit que tout est beau et on me ramene à mon lit. Je m'habille. Mais il faut j'attende que ma gynéco vienne me voir avant de partir...

Vers 15h elle arrive. Elle me dit qu'elle n'a rien vu. Que tout passait bien. Qu'il n'y a pas d'endométriose. Elle a vu une petite crotte de quelque chose qu'elle a brûlé mais ne peut pas dire c'était quoi.

Au moins je suis rassurée que je ne fais pas d'endométriose comme je craignais et que j'ai rien de bouché. Elle a ajouté que je pourrais être plus fertile dans les 6 prochains mois, le passage étant tout propre. Faut j'aille la revoir dans 2 mois.

Maintenant je sais qu'à mon dossier, il est écrit "Endométriose stade 1 traité".


Partagez cette page sur : et

autres